• vincent guttmann

Le dropshipping, une aventure pour vos débuts en digital entrepreneurial !

Dernière mise à jour : 27 avr.

Si comme moi, vous êtes passionnés par le digital et l’entrepreneuriat, alors le dropshipping est une bonne première aventure à entreprendre pour débuter et faire vos armes ! Découvrez dans cet article comment en partant de zéro, j’ai réussi en une année à générer mensuellement CHF 7'000.- de vente avec un profit de CHF 3'000.- et me lancer dans cette folle aventure du dropshipping.


D’abord le dropshipping c’est quoi ?


Comme son nom le laisse sous-entendre, c’est le principe de sous-traiter la logistique, mais aussi souvent la production. En gros, vous trouvez des produits qui plaisent à votre audience, puis vous trouvez des fournisseurs, et finalement, vous vous arrangez avec les producteurs pour qu’ils envoient les produits directement chez votre client. Ainsi, cette méthodologie va vous éviter : le coût des stocks, la logistique, le transport, et la production, ce qui va vous permettre au final d’avoir des délais plus courts entre la commande et sa réception grâce à la réduction d’intervenant dans la chaîne de valeur.


Commençons l'aventure ensemble avec un produit...

Je vous propose maintenant de commencer ensemble votre première aventure en digital entreprenariat avec quelques petits tips!


Prenez un moment pour vous maintenant afin de trouver des produits et univers qui vous inspirent. Personnellement, j’ai choisi l’univers du Yoga, c’est tendance, les produits sont simples et utiles pour tous. Je vous donne un mon premier produit, j’ai commencé par un diffuseur d’huile essentielle. Trouvons ensuite le fournisseur du produit et je vous rassure, vous n’avez plus besoin de faire le tour du monde pour le dénicher, on le trouve en ligne sur des plateformes de Marketplace telles qu’ Amazone, Ebay, ou encore le célèbre Aliexpress. Dans un premier temps, passez par ces plateformes, et si votre produit marche bien utilisez des agents qui iront dénicher des fournisseurs afin de supprimer encore des intermédiaires et donc réduire vos coûts. Moins il y a d’intermédiaires, moins vous devrez diviser les gains, donc plus d'argent pour vous.


Mon conseil : Cherchez des produits par catégories et sortez par le nombre de commandes, vous trouverez ainsi les produits les plus vendus et ses fournisseurs les plus fiables. Évitez trop d’’électronique dans l’objet et les habits à cause des retours de tailles.


...Puis une plateforme de vente...

Maintenant pour vendre votre produit, il vous faut une plateforme de vente. De nos jours, il y a plein de CMS (Content Management System) qui vous permettent de montrer rapidement votre e-commerce. Shopify est idéal pour le dropshipping car avec le plug in Oberlo, vous pouvez directement importer vos produits dénichés sur Aliexpress dans votre boutique, mais aussi, traiter vos commandes automatiquement.


Mon conseil : Utilisez Shopify et achetez une template sur Themeforest afin de rendre votre site plus professionnel. Pour environ 30$ vous avez des super templates, celles gratuites sur Shopify sont souvent utilisées et font cheap malheureusement.


Et enfin, trouvons nos potentiels clients...

Donc résumons, nous avons le produit, notre fournisseur, la plateforme de vente, il ne reste plus qu’a trouvé des clients qui achètent nos produits. Comment les trouver ? Facebook ads et/ou Google ads ! Malheureusement ces outils sont vraiment performants que quand vous avez vraiment suffisamment d’audience sur votre site que vous pouvez utiliser des audiences similaires. Néanmoins, vous pouvez quand même les utiliser en tâtonnant par intérêt, mais il faudra être patient, bien monitorer les résultats, et avoir déjà des bonnes connaissances de l‘outil. Personnellement, je vous conseille d’essayer de trouver du trafic gratuitement dans un premier temps.


Mon conseil : Utilisez des outils gratuits pour générer de l’audience tel que des plateformes de secondes mains, des réseaux partenaires, des Marketplace, des groupes Facebook, des post Instagram ou toutes autres idées gratuites pour attirer de l’audience vers votre site.


Maintenant à vous de dropshipper!

Voilà, vous êtes paré, ça ne paraît compliqué, mais c’est le cas. Par contre patience, cela m’a pris du temps, de l’énergie, et de la détermination, mais ces trois attributs réunis, les résultats suivront, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Mon conseil : Voilà ça ne sera malheureusement pas un ultime tip mais plus un remerciement à Monsieur Aziz Ayoub, qui m’a parlé du dropshipping et a cru en moi dès le début.


On vous a inspiré ? C’est à votre tour de vous lancer, bonne chance !


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