Dans notre ère actuelle, le marketing digital est omniprésent, mais est-il devenu un concurrent de la publicité dite traditionnelle ? C'est la question sur laquelle nous allons nous répondre dans notre article de blog.
Un besoin de proximité bidirectionnel
Les attentes en termes de marketing et de publicité des consommateurs ayant changé ces dernières années, le message publicitaire ne consiste plus uniquement en un message unidirectionnel entre la marque et le consommateur. Selon un rapport de Deloitte datant de 2019, le consommateur réclame d’être inclus dans le processus marketing. En réponse à ces attentes, l’émergence des réseaux sociaux a permis d’instaurer une certaine proximité entre les entreprises et les consommateurs et d’engager des conversations interactives entre eux.
À chacun ses qualités et attributs
En 2019, les entreprises suisses ont dépensé 4'767 millions de CHF dans l’achat publicitaire afin de construire leur image de marque et d’augmenter leurs ventes. Plus de la moitié de cette somme (51%) a été attribuée aux médias digitaux, contre 49% pour les médias traditionnels (Statista, 2019). Ainsi, les médias traditionnels sont et resteront encore très utilisés pour diffuser des messages publicitaires. Cela s’explique tout simplement par le fait que les médias traditionnels présentent des attributs propres et sont mieux adaptés pour diffuser certains messages ou pour s’adresser à des cibles spécifiques. De plus, les supports traditionnels sont capables d’évoluer et de muter en conservant leurs caractéristiques propres et ceci en faisant usage des opportunités amenées par l’innovation technologique.
La complexification de l’écosystème due à l’émergence de la digitalisation des médias ainsi que la nécessité de pratiquer de manière intégrée le marketing, nécessite désormais une planification médiatique qui implique non seulement la sélection des médias traditionnels et numériques appropriés pour la publicité d’un produit ou d’un service, mais aussi de fournir des études de fond détaillées sur la nature du marché et des consommateurs.
En conclusion, est-ce un concurrent, un allié, ou un complément ?
Comme vous l'aurez compris, il ne s’agit donc pas de voir le « digital advertising » et la publicité traditionnelle comme concurrents mais d’apprendre à évaluer leurs pertinences respectives pour supporter un message et atteindre une cible et, ainsi, d’en faire un usage synergique pour créer un plan de communication fort et pertinent dans son ensemble.
Ennemi ou ami ? Je vous laisse vous faire votre opinion !
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