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Rédaction SEO : Découvrez nos 4 astuces d'optimisation

Dernière mise à jour : 27 avr. 2022

Le référencement naturel dit SEO pour Search Engine Optimization peut paraître compliqué, long et fastidieux à mettre en place. Afin de vous aider à comprendre ce que c'est, mais surtout vous y retrouver dans les méandres de la rédaction de contenu, voici dans cet article nos 4 astuces pour que votre rédaction de contenu web soit optimisée en référencement naturelle, dit SEO.

Rapidement sur quoi se base le SEO ? Le SEO c'est le référencement dit naturel, ce qui veut dire que plus votre contenu est pertinent à ce qu'un utilisateur cherche sur un moteur de recherche plus vous aurez de chance d'être référencé. Exemple, vous faites un article sur le référencement naturel, les gens tapent "référencement naturel" sur le moteur de recherche Google et il clique ensuite sur votre article, qui ce dernier répond à ses questions. Bingo, Google va alors assimiler cet article à ce terme de recherche car il est pertinent pour l'utilisateur.


Donc quel contenu faut-il dans son site ou article pour être pertinent aux yeux de Google ? Let's go, on vous donne les 5 astuces.

1. Choisissez le thème avec précision

Orienter le thème dans l’optique de répondre à un besoin précis. Il faut penser à apporter une solution à un problème. Pensez à l'utilisateur qui effectue une requête sur Google, il y a de fortes chances que son intention de recherche soit de type informationnel et précis.


Prenons l'exemple du référencement de site internet, si par exemple vous vous référencez comme "Agence digitale de site internet", il risque d'y avoir du monde et vos efforts pour monter en SEO vont être longs et pénibles. Soyez précis et démarquez-vous, avec une accroche spécifique comme "Expert de site internet Wix sur Lausanne et Suisse Romande", cela permet d'être de mieux répondre à un besoin et donc votre client sera plus qualifié car c'est exactement vous qu'il cherche. Cette technique est connue sous le nom des mots-clés de longue traîne. En effet, dans un environnement concurrentiel ou pour une nouvelle activité, cette technique permet de rapidement augmenter votre trafic qualifié et vos conversions.


Découvrez comment les utiliser à votre avantage dans l'article instructif de SEMrush


2. Benchmarkez votre idée sur les moteurs de recherche

Explorez votre phrase de référencement sur les moteurs de recherche et regarder ce que vous trouvez. Puis, explorez le champ lexical et la sémantique des concurrents afin de vous inspirer et comprendre ce qu'ils font pour se retrouver associés à ce terme de recherche en top position. Lorsque votre idée de thème est claire et précise, tapez sur Google cette dernière et sélectionnez des résultats qui correspondent à votre sujet, puis copier-coller chacun des 5 URLs sur un site de text analyzer. Il en ressortira une analyse des mots-clés, des phrases utilisées et leurs récurrences donc de tout ce dont vous avez besoin pour rédiger votre contenu à votre tour. Notez les mots-clés les plus évoqués, les phrases réitérées et conservez-les pour préparer la rédaction de votre texte, mais attention à ne surtout pas faire du copier-coller, Google le remarquera et péjorera votre contenu. Donc inspirez-vous pour créer du contenu unique et pertinent.


3. Utilisez la bonne sémantique avec les bons mots-clés


Maintenant que vous disposez d’une liste de mots-clés, voici les erreurs à ne pas faire :

  1. Vouloir tous les insérer dans votre contenu ! Attention, tricher ne marche pas du tout avec Google, algorithme très puissant, il va repérer la supercherie et pourrait vous radier de son référencement. Donc utilisez uniquement ceux qui vous correspondent le plus.

  2. Copier du contenu ! Non, non ,non, gardez le cap d’une rédaction unique, originale et authentique. Évitez de dupliquer du contenu et le plagiat. À nouveau, Google le remarque très rapidement et va vous descendre votre référencement.

Donc rédigez un titre accrocheur et du contenu unique


Il y a des millions d'articles et site internet sur le web, donc pensez vraiment à répondre à un besoin qui n'est pas encore répondu, ou alors, le faire d'une façon différente. Il est important de vous demander en quoi votre contenu va servir à l'utilisateur. Souhaitez-vous créer de l’engagement autour de votre contenu ? Attirer plus de visiteurs ? Faire plus de vente? Est-ce que l'utilisateur va trouver réponse à sa question sur votre site ? En gardant la ligne droite de l'originalité et de répondre à un besoin vous serez récompensé. En effet, cette qualité et originalité sont également récompensées par Google en offrant un meilleur référencement. Par ailleurs, privilégiez des phrases courtes.

En quelques chiffres, d’après une étude SEMRush 

  • Les articles dont le type de titre « liste », « guide » et « how to » ont deux fois plus de chance d’être partagés et attirent deux fois plus de trafic.

  • La présence de sous-titres augmente de 36% la performance d’un contenu comparé à ceux n’en comprennent pas.

  • Les articles contenant des listes ont deux fois plus de chances d’être partagés et attirent quatre fois plus de trafic. 

  • Les contenus longs (+3000 mots) attirent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages.


4. Utiliser les balises à bon escient


Utilisez les balises de titre (H) et paragraphe (P) afin de structurer votre contenu SEO. Un contenu structuré améliore le référencement SEO. Elles vous permettent ainsi de structurer votre texte comme une thèse.

Mais les balises c'est quoi ?

La balise titre H1 (heading1), signifie que c'est votre titre le plus important, H2 le deuxième, et ainsi de suite. Les balises P (paragraphe) sont les balises de texte. Vous l'avez compris, les balises de titre sont les plus importantes et donc très utiles pour le référencement SEO, il est donc judicieux d'y insérer les mots-clés les plus importants de votre contenu. Les mots-clés identifiés plus en amont dans votre démarche d’optimisation de référencement.



On vous a inspiré ? C’est à votre tour d’écrire maintenant, bonne chance !


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